top of page

environnement

L’hydrogène

L’hydrogène est un gaz non toxique. Il est également très énergétique : deux fois plus que l’essence et le gaz naturel et trois fois plus que le diésel. Dans des systèmes spécifiques appelés « piles à combustible », l’hydrogène produit directement de l’électricité. Le seul résidu de cette réaction physique est de l’eau pure, sous forme de vapeur d’eau.

 

L’hydrogène peut être produit par électrolyse de l’eau grâce à de l’électricité fournie par les énergies renouvelables. Cet hydrogène, appelé alors « hydrogène vert », devient un vecteur énergétique de stockage qui permet de compenser l’inconvénient de l’énergie solaire ou éolienne : leur intermittence.

 

Le stockage long terme et massif d’énergie par hydrogène repose sur le principe du « cycle de l’eau » : l’énergie renouvelable intermittente (éolienne ou solaire) est utilisée pour « casser » des molécules d’eau (H2O) dans un électrolyseur. L’oxygène est libéré dans l’air et l’hydrogène stocké sous forme gazeuse dans des réservoirs. Puis l’hydrogène alimente une pile à combustible, qui le recombine avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et de la vapeur d’eau pure.

 

Renewstable® se base sur ce principe du cycle de l’eau pour produire de l’électricité non polluante, même lorsque les sources d’énergie primaire renouvelable sont absentes.

 

L’hydrogène est un gaz industriel couramment employé et manipulé à grande échelle aujourd’hui dans de nombreux secteurs d’activité. Son utilisation est règlementée et les risques industriels sont maitrisés depuis plus de 100 ans.

schema H2O_fr-01.png

À titre de comparaison, ce qu’on appelle « gaz naturel » et les produits pétroliers comme le méthanol sont polluants. Déjà leur approvisionnement est structurellement polluant : exploitation du gaz, liquéfaction, transport à longue distance, etc. Mais aussi ce gaz est composé à 90 % de méthane (CH4).

 

Or le méthane est 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) en potentiel de réchauffement global (PRG). À quantité égale, le méthane est donc beaucoup plus puissant en effet de serre que le CO2.

 

En outre, le potentiel de réchauffement du méthane est bien plus fort dans les premières années qui suivent son dégazage. A proportion égale, le CH4 est 84 fois plus puissant que le CO2 sur les premières années, selon les chiffres parus dans le rapport du GIEC.

impact environnemental

Une centrale Renewstable® a besoin de capter massivement des énergies renouvelables intermittentes pour pouvoir produire de l’électricité propre jour et nuit, toute l’année, avec des performances comparables aux centrales thermiques. Afin de produire cette grande quantité d’électricité et d’hydrogène spatial par SPACE GREEN il faut des surfaces au sol totalisant plusieurs centaines d’hectares pour y installer des parcs solaires photovoltaïques (le site de stockage et de production de l’électricité ne nécessitant que quelques hectares).

 

SPACE GREEN prendra de la place au sol. C’est indéniable. Mais c’est la contrepartie pour alimenter le réseau électrique et l’industrie spatiale guyanaise avec une énergie et un hydrogène propres, compétitifs et produits localement.

 

L’impact environnemental d’une centrale Renewstable® lors de son fonctionnement est réduit. En effet, une chaîne hydrogène est composée majoritairement d’équipements recyclables et permet de limiter l’utilisation de métaux rares ou de substances électrochimiques polluantes. Elle utilise de l’eau, produit de l’oxygène, de l’hydrogène et restitue de l’eau pure en fin de cycle.

 

L’infrastructure prenant place dans des conteneurs, l’installation sur le site est simple et nécessite un génie civil limité. Sans fondations lourdes, l’impact environnemental de l’installation en est d’autant réduit. La conteneurisation permet également de faciliter le démantèlement en fin de vie. Celui-ci aura un impact faible puisque le système est principalement composé de métal, qui sera recyclé au travers de la filière métallique classique (métal commun et platine, recyclables à l’infini). Les panneaux solaires seront également recyclés selon les filières dédiées, qui existent déjà.

 

 Enfin, selon les sources de l’ADEME, par comparaison avec une centrale thermique telles que celles installées en Guyane, assurant un service équivalent, SPACE GREEN évitera le rejet dans l’atmosphère de 180 000 tonnes de CO2 par an.

bottom of page