Une centrale électrique de forte puissance
une unité de production d’hydrogène vert pour le lanceur Ariane 6
technologie
La centrale électrique SPACE GREEN est une centrale Renewstable®, un nouveau type de centrale électrique développé par HDF.
Une centrale Renwestable® n’est ni une centrale d’énergie renouvelable (solaire ou éolienne) ni une centrale thermique (fuel, gaz, biomasse) classiques telles que vous les connaissez.
Il s’agit véritablement d’une troisième voie de production d’électricité.
Une centrale Renewstable® produit une électricité stable (donc non intermittente) garantie contractuellement avec le gestionnaire du réseau électrique (SPACE GREEN s’engage contractuellement sur la production d’électricité de la centrale).
Comment est-ce possible ?
Il s’agit de capter une énergie primaire intermittente (ici ce sera le soleil, mais ça pourrait aussi le vent), via des parcs solaires et éoliens, pour principalement alimenter un électrolyseur qui produira de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Cet hydrogène sera massivement stocké dans des réservoirs. L’électricité sera produite jour et nuit grâce à des piles à combustible alimentées avec cet hydrogène stocké. Et ces piles produisent uniquement de l’électricité et de la vapeur d’eau… L’association électrolyseur, stockage en réservoir et pile à combustible est appelé une « chaîne hydrogène ».
En outre, un étage de batteries complète la centrale. Les technologies hydrogène et batterie ne sont pas concurrentes mais vraiment complémentaires. En effet, les batteries permettent de stocker une quantité d’énergie relativement réduite sur un temps très court pour être restituée sur un temps très court. À l’inverse, la chaîne hydrogène permet de stocker une très grande quantité d’énergie sur un temps long, qui sera restituée sur un temps long. Schématiquement, les batteries sont utilisées lorsque des nuages passent ou le vent diminue et l’hydrogène pour produire l’électricité toute la nuit. Une centrale électrique qui rendrait des services similaires à Renewstable® mais sans la technologie hydrogène nécessiterait une quantité faramineuse de batteries, ce qui poserait de lourds problèmes environnementaux.
La centrale électrique Space Green produira ainsi 45 MW de 8h à 20h et 18 MW de 20h à 8h.
Et l’hydrogène pour le spatial ?
La technologie Renewstable® produisant de l’hydrogène pour son propre fonctionnement, il est possible de dimensionner l’installation pour « co-produire » un excès d’hydrogène pour des applications tierces.
Dans le cas de SPACE GREEN, la production supplémentaire d’hydrogène est dimensionnée pour remplir tout un réservoir du futur lanceur européen Ariane 6. Et ce, pour autant de tirs par an que nécessaire et sur toute la durée de vie de la centrale électrique, c’est-à-dire 25 ans.
En outre, cette infrastructure permettra de lancer la filière hydrogène à une échelle réellement industrielle en Guyane, avec des déploiements complémentaires dans la mobilité propre : bus, voitures, camions, bateaux.
Une centrale Renewstable® est une infrastructure composée d’un moyen de capter les énergies primaires renouvelables (non polluantes mais intermittentes), d’un stockage d’énergie principalement sous forme d’hydrogène et d’un moyen de production d’électricité stable. C’est l’ensemble de ces éléments, tous intégrés et pilotés, qui constitue une centrale électrique Renewstable® :
H2 dédié au spatial : 880 tonnes / an
Captation d’énergies primaires renouvelables pour alimenter les électrolyseurs et batteries
Stockage batteries court terme pour pallier les chutes de production momentanées d’énergie primaire et, en combinaison avec l’hydrogène, assurer la stabilité de la production électrique
La chaîne hydrogène (H2) : électrolyseurs + réservoirs H2 + piles à combustible
Production d’hydrogène par les électrolyseurs grâce aux énergies primaires renouvelables
Stockage d’hydrogène gazeux dans des réservoirs
Production d’électricité stable 24h/24 grâce aux piles à combustible alimentées par l’hydrogène stocké
SPACE GREEN est la duplication de la Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais, première centrale multi-mégawatts à hydrogène au monde, dont le chantier est en cours. CEOG fournira une électricité propre, jour et nuit, à 10 000 foyers de l’Ouest guyanais. Cette centrale électrique a été développée en collaboration avec le fonds infrastructure français Meridiam, actionnaire principal de la centrale, et la compagnie pétrolière des Antilles et Guyane SARA / Groupe RUBIS.