top of page
Haut the project
shutterstock_1196087329web.jpg

LE projet

Présentation générale

logo-05.png

SPACE GREEN est un projet exceptionnel qui réunit en une seule infrastructure une centrale électrique innovante de forte puissance pour le réseau électrique guyanais et une unité de production d’hydrogène vert pour les lanceurs fonctionnant à l’hydrogène (comme Ariane 6).

 

SPACE GREEN  est la duplication, en plus puissant, de la centrale électrique CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais), développée par Hydrogène de France (HDF) et actuellement en cours de construction. CEOG est la première centrale électrique multi-mégawatts à hydrogène au monde. CEOG et SPACE GREEN sont des centrales électriques Renewstable®,  centrales d’énergie renouvelable non-intermittente, inventées et développées par HDF.

 

SPACE GREEN produira une électricité stable, garantie et non polluante pour approvisionner toute l’année, de jour comme de nuit, l'équivalent de  45 000 foyers à un coût très compétitif par rapport au coût de production actuel des centrales fossiles diesel en Guyane.

 

Et parce que la technologie Renewstable® produit localement de l’hydrogène vert pour son propre fonctionnement, SPACE GREEN est dimensionnée pour « coproduire » une quantité nécessaire et suffisante d’hydrogène vert pour couvrir l’intégralité des tirs annuels de la future fusée européenne Ariane 6, fusée fonctionnant à l’hydrogène.

 

Constituée d’un parc solaire photovoltaïque et d’une unité de stockage massif d’énergie principalement sous forme d’hydrogène, SPACE GREEN produira de l'électricité comme une centrale électrique diésel (et coproduira de l’hydrogène), mais sans logistique de carburant ou combustible, sans générer de bruit, ni de fumées, ni de gaz à effet de serre, ni de particules fines. Utilisant le principe d’électrolyse de l’eau pour produire son hydrogène, SPACE GREEN ne consomme que du soleil et de l’eau et ne produit que de l’électricité, de l’hydrogène vert et de la vapeur d’eau.

 

Sa mise en service est prévue en 2026. Devançant en terme de puissance CEOG et les autres centrales Renewstable® de HDF en cours de développement dans une vingtaine de pays, SPACE GREEN est à l’heure actuelle le plus grand projet au monde de centrale électrique stockant des énergies renouvelables intermittentes grâce à l’hydrogène.

La grande force de SPACE GREEN réside dans :

  • la maitrise de sa technologie et de son développement : SPACE GREEN n’est que la duplication d’une centrale déjà développée en Guyane par HDF, avec les mêmes technologies et le même modèle économique très classique (financement privé, 20% fonds propres, 80% dette). Il n’y a donc pas d’enjeu technologique spécifique, il n’y a pas d’enjeu de financement non plus.

  • la mutualisation des moyens de production d’électricité et d’hydrogène vert : seule la technologie Renewstable® offre la possibilité de produire simultanément une électricité propre 24h/24 à un prix très compétitif par rapport aux centrales thermiques du territoire et de l’hydrogène vert à un prix bien plus bas que l’hydrogène gris aujourd’hui produit en Guyane pour le secteur spatial.

 

Il est a noté que le modèle économique de SPACE GREEN évite de lourds investissement publics, puisque l’infrastructure est financée par le secteur privé (investisseurs et banques privés). La puissance publique achètera une électricité et un hydrogène vert à des prix très compétitifs par rapport aux prix actuels en Guyane.

Localisation et contexte

Bénéficiant d’un dynamisme démographique important, la Guyane doit pouvoir produire dans les années à venir suffisamment d’électricité pour sa population. L’installation de nouveaux moyens de production d’électricité répondant à cette évolution démographique est planifiée dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) du territoire, en cours de révision.

 

En outre, la Guyane est le port spatial de l’Europe, site hautement stratégique pour la France et l’Union Européenne. Les activités spatiales en Guyane consomment de l’hydrogène, généré sur le territoire à partir de méthanol, produit issu de l’industrie pétrochimique, acheté sur un marché extérieur à l'Europe. Outre  la pollution importante générée par la production de cet hydrogène à partir de méthanol (appelé alors hydrogène gris), cette dépendance à un marché extra-européen pose des questions de souveraineté sur un sujet aussi stratégique pour la France et l’Europe.

L’hydrogène est le meilleur carburant pour les fusées. Un lanceur à hydrogène sera toujours plus efficace que tous les autres lanceurs. Mais il faut pouvoir disposer d’une grande quantité d’hydrogène pour alimenter toute la fusée.

L’hydrogène étant le carburant principal du futur lanceur européen Ariane 6 et peut-être des lanceurs suivants, la production massive d'hydrogène vert en Guyane est un enjeu primordial.

 

Constituée de plusieurs parcs solaires photovoltaïques, d’un site de production d’hydrogène et de production d’électricité par piles à combustible de forte puissance, SPACE GREEN sera située à proximité de Kourou.

shutterstock_438223114web.jpg
shutterstock_1574963857-recadree-web.jpg

Production d’électricité et d’hydrogène vert pour le spatial

SPACE GREEN délivrera une production électrique fixe et garantie - appelée « base » - de 45MW de 8h à 20h et de 18MW de 20h à 8h, sans aucune émission de gaz à effet de serre (GES) ni particules fines, sans fumée ni bruit de groupe électrogène thermique (diesel ou biomasse). Cette électricité sera fournie par l’association de plusieurs parcs photovoltaïques, d’un stockage d’énergie long terme et massif sous forme d’hydrogène, couplé à un stockage court terme par batteries. Elle ne nécessitera aucune importation de carburant ou combustible.

 

L’électricité de SPACE GREEN sera injectée sur le réseau électrique guyanais et sa production sera encadrée, comme pour CEOG, par un contrat de 25 ans avec EDF SEI.

Outre la production d'électricité propre jour et nuit, SPACE GREEN contribuera à l’équilibre et à la sécurité du réseau électrique guyanais notamment sur le bassin de consommation de Kourou / CSG.

 

SPACE GREEN produira localement une électricité consommée localement, sans pollution et à un prix compétitif par rapport aux centrales fossiles. Son coût de production est fixe, connu à l'avance pendant ses 25 années de fonctionnement et ne dépendra pas des marchés internationaux des matières premières. Enfin, grâce à la technologie hydrogène, SPACE GREEN n'est pas dépendante d'une filière spécifique à mettre en place en amont.
 

Grâce à ses équipements de production d’hydrogène vert nécessaire à son fonctionnement, SPACE GREEN sera en mesure de coproduire de l’hydrogène vert en quantité suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins du programme Ariane 6, pertes comprises. C’est-à-dire, 100% de son réservoir pour 11 tirs par an (nombre tirs prévus à terme) et ce, sur la durée de vie de la centrale (25 ans).

En raison du caractère stratégique de son emploi, la production hydrogène vert de SPACE GREEN a destination du spatial sera garantie à 100 % : SPACE GREEN sera toujours en mesure de fournir la quantité d’hydrogène nécessaire pour le tir programmé.

L’hydrogène généré par SPACE GREEN ne nécessitera aucune importation de produit pétrolier. Sa production se fera à partir de ressources guyanaises, évitant ainsi tout recours à un pays hors de l’Union Européenne, sujet d’importance stratégique en terme d’indépendance de la France et de l’Europe.

Le principe de fonctionnement de SPACE GREEN est détaillé ici.

calendrier

timeline SpaceGreen-01.png
bottom of page